top of page
Toit du stade

ACCOMPAGNEMENT MENTAL DU SPORTIF BLESSÉ :

L'intervention auprès de sportifs blessés demande un haut niveau de qualification en préparation mentale. C'est pourquoi j'ai choisi de me former sur cette spécialité avec Olivier Leprêtre, préparateur mental du Stade Toulousain et fondateur de ce protocole d'excellence.

De la blessure à l'opportunité...

Au coeur d'une pratique sportive, la blessure est une constante : que nous soyons amateur ou professionnel, nous l'avons toutes et tous déjà rencontrée, et il est fort probable que nous croisions à nouveau son chemin. 

Dans le processus de guérison, réathlétisation et de retour sur le terrain, l'accompagnement mental est une clé primordiale : car même si elle peut-être à l'origine de bien des bouleversements, accompagnée avec efficacité, une blessure peut se muer en véritable opportunité. 

Comprendre et accepter la blessure :

Dépasser l'entrée en zone d'inconfort et mobiliser ses processus de résilience pour guérir.

Pose des mains en prière

Pacifier la relation au corps et à son identité :

Travailler sur la vision, la valeur et la confiance accordée au corps pour parer d'éventuels freins à la guérison, la réathlétisation et le retour à la compétition.

Blessure de jambe

Soutenir et faciliter la rééducation :

Associer les techniques de visualisation et imageries mentales lors de séances de rééducation pour faciliter et ajuster l'exécution du mouvement. Ce travail peut se faire en collaboration avec votre staff.

L'homme d'équilibrage sur Anneaux de gymnastique

S'affranchir de l'appréhension :

Prévenir et traiter les déclencheurs qui pourraient gêner le retour sur le terrain et/ou à la compétition. En effet, la reprise peut s'associer à certaines appréhensions, liées à la peur d'avoir mal à nouveau : solliciter le membre guéri, se retrouver dans une situation similaire à celle dans laquelle la blessure est survenue... en travaillant sur ces éléments, nous en feront de véritables tremplins de performance. 

Entraînement musculaire

Retrouver et maintenir la motivation :

S'adapter et s'engager vers de nouveaux objectifs pour progresser jusqu'au retour sur le terrain et en compétition.

Méditation sur une colline

Réguler son stress, ses émotions et sa douleur :

Comprendre les mécanismes de son stress et de ses émotions pour en faire de véritables alliés. Utiliser des outils tels que la mindfulness ou l'EMDR pour faire face à l'adversité et développer sa force mentale.  

boxeur

Maintenir et perfectionner sa technique : 

Entretien et renforcement des repères moteurs et kinesthésiques via l'imagerie mentale afin de minimiser la perte technique et accélérer la récupération lors de la reprise sur le terrain et/ou en compétition.

bottom of page